LESSIVE A LA CENDRE
Contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers abords, la lessive à la cendre se montre très efficace sur un certain nombre de tâches, même les plus tenaces comme le sang ou l’huile. Grâce à sa teneur en potasse relativement élevée, la cendre représente une bonne alternative pour nettoyer et détacher son linge de manière naturelle. Pour les tâches les plus incrustées (terre, boue…), il est conseillé de savonner votre linge avec du savon de Marseille au préalable.
Pour
fabriquer une lessive à la cendre de bois soi-même, il vous suffit d’avoir :
- des cendres (de chêne ou de châtaignier de préférence – pas de charbon de bois)
- de l’eau non chlorée (pluie, source). Si vous prenez de l’eau du robinet, laissez-la décanter pendant deux heures. Le chlore se sera évaporé.
Prévoyez également :
- une paire de gants (la procédure est légèrement corrosive, protégez vos mains)
- un flacon vide ou une bouteille ou un ancien bidon de lessive
- une passoire, type chinois
- un grand récipient (seau, bassine…)
- un tissu fin pour filtrer
1. Placez-vous dans une pièce que vous pouvez facilement aérer. Commencez par tamiser les cendres à l’aide d’un chinois.
2. Remplissez le tiers de votre récipient avec de la cendre, ajoutez de l’eau jusqu’à remplir la totalité du récipient. Laisser macérer pendant une semaine. Il est conseillé de remuer la lessive au moins 1 fois par jour durant ce temps.
3. Filtrez le liquide avec votre chinois jusqu’à ce que votre mélange soit de couleur claire. Optez pour une seconde filtration avec un tissu fin si le liquide n’est pas assez clair.
4. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive bio. Laissez macérer à nouveau pendant deux jours, en secouant le mélange au moins une fois par jour.
Vous pouvez utiliser cette « lessive » comme liquide vaisselle ou nettoyant pour le sol. Dans ce cas, surtout n’oubliez pas d’ajouter de l’huile, sinon le produit sera trop corrosif.
LESSIVE AU LIERRE
Ce dont vous avez besoin - 50 feuilles de lierre fraîches
- 1 litre d'eau
- 1 casserole avec un couvercle
- un chinois, une étamine, un chiffon ou un collant pour filtrer la lessive
- un entonnoir
- un bocal (ou bouteille) de 1 litre
- des gants
Comment faire 1. Cueillez 50 feuilles de lierre
grimpant.
2. Lavez les feuilles à l'eau claire.
3. Mettez les gants et froissez les feuilles avec vos mains ou découpez-les avec un couteau ou des ciseaux pour libérer la saponine.
4. Mettez les feuilles dans la casserole et versez-y 1 litre d'eau.
5. Couvrez la casserole et portez à ébullition.
6. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 min.
7. Arrêtez la cuisson et laissez macérer les feuilles dans l'eau pendant 24 heures.
8. Versez votre lessive dans le bocal à l'aide d'un chinois, d'un entonnoir avec un chiffon ou d'une étamine. Et voilà, votre lessive naturelle faite maison au Lierre est déjà prête !
Conservation Votre lessive au lierre se conserve très bien 3 semaines à l'abri de la lumière. Au-delà, la lessive au lierre perd de son efficacité. Mais pour la garder quelques jours de plus, vous pouvez la conserver dans votre frigo. Vous pouvez même la répartir dans de petits récipients et la congeler !
Utilisation Le dosage est le double d’une lessive classique ! Il suffit de verser 30 cl de lessive dans le compartiment "lessive" de la machine à laver. Il ne reste plus qu'à faire tourner votre machine comme d'habitude. - Si votre linge est très sale, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans les 30 cl de votre « lessive ».
Attention, cette lessive accentue les taches de transpiration !
PRECAUTIONSAttention aux peaux sensibles, n'oubliez pas de mettre les gants avant de toucher les feuilles. En effet, les feuilles de lierre peuvent être irritantes. Elles sécrètent du falcarinol, un alcool qui peut provoquer des rougeurs, des irritations et des allergies. - Si vous ou quelqu'un de votre famille avez la peau très sensible ou faites souvent des allergies, ou si vous avez un bébé, commencez par faire un test avec une lessive faite avec 25 feuilles seulement. Et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour conserver son efficacité. À moindre réaction, changez de lessive.
Les baies du lierre sont toxiques : ne les mangez surtout pas ! - Rangez votre lessive liquide hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Pensez à mettre une étiquette sur le bocal ou la bouteille. Même si elle est naturelle, il ne faut JAMAIS en avaler. -
LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLE
Ce dont vous avez besoin - 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe bombée de cristaux de soude
- 50 g de savon de Marseille Marius Fabre en barre
- quelques gouttes d'huile essentielle de lavande
- 2 x 500 ml d'eau
- 1 bouteille d'un litre en verre
- 1 casserole
- 1 saladier de plus de 500 ml
- 1 verre doseur
- 1 entonnoir
- 1 râpe à fromage
Comment faire 1. Râpez le savon de Marseille avec la râpe à fromage.
2. Faites chauffer 500ml d'eau sans la faire bouillir. Il faut juste qu'elle soit bien chaude.
3. Versez le savon de Marseille râpé dans l'eau et remuez jusqu'à sa dissolution complète.
4. Versez 500 ml d'eau à température ambiante dans un saladier.
5. Ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude et mélangez.
6. Quand le mélange est bien homogène, versez le contenu du saladier dans la casserole.
7. Mélangez bien à nouveau avec une cuillère en bois.
8. Versez votre lessive dans votre bouteille en vous aidant de l'entonnoir.
9. Ajoutez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif).
10. Laissez reposer votre lessive pendant une nuit entière.
Comment l'utiliser Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de votre lessive maison dans le bac de la machine à laver. À vous d'adapter en fonction de la taille de la machine, de la quantité de linge à laver ET de la saleté des vêtements.
Comme votre lessive est très concentrée, il se peut qu'elle se sépare en plusieurs phases. Il faut juste bien la mélanger avant de l'utiliser. Elle redevient alors homogène. Vous pouvez aussi la faire légèrement la faire chauffer pour la liquéfier.
Cette lessive est parfaite pour laver le linge blanc. Pour raviver le blanc de votre linge et tout particulièrement de vos draps, vous pouvez ajouter une poignée de percarbonate de soude dans le tambour de la machine. C'est un détachant puissant qui va réactiver la blancheur du linge.Par contre, cette lessive n'est pas recommandée pour le linge délicat, comme la soie. Les cristaux de soude sont un produit naturel très puissant qui peut abîmer les fibres fragiles des vêtements.
Vous pouvez conserver votre lessive pendant 6 mois sans aucun problème !
Si votre eau est calcaire, ajoutez alors un verre de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant. Cela permet d'avoir un linge plus doux, car le vinaigre le débarrasse des traces de calcaire. Et ce geste simple entretient aussi votre machine en éliminant le calcaire.
LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLE (2)
Comment faire
Faire fondre le savon dans l’eau chaude. Laissez refroidir.
Ajouter le bicarbonate de soude et l’argile. Bien mélanger. Enfin ajouter le vinaigre. Mélanger.
Conservation
Environ un mois
BLANCHIR LE LINGE
Mélanger 2 cuillerées à soupe de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau à plus de 30 degrés. Faire tremper le linge pendant une nuit. Rincer à l’eau claire.
RAVIVER LES COULEURS
Trempez votre linge dans une eau vinaigrée avant de le laver.
ASSOUPLISSANT
Mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans ½ litre d’eau puis verser doucement 2 cuillères à soupe de vinaigre aux écorces de citron. Mélanger le tout.
Mettre deux cuillerées à soupe dans le compartiment rinçage de la machine