La recette de pain de Robert
Ingrédients
- 500 g de farine (type 60)
- 10 g de sel
- 150 g de levain ou de levure de boulanger
- 300 / 350 g d’eau (En fonction de l’absorption de votre farine)
Dans un saladier :
Verser la farine et le sel
(astuce : garder un peu de farine pour fariner vos mains plusieurs fois pendant le pétrissage et éviter que la pâte colle trop à vos doigts)
Mélanger
(astuce : n’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant des graines : tournesol, lin, sésame… )
vous pouvez également faire des assemblages de farine : blé + maïs, blé + sarrasin, farine et huile d’olive pour ciabatta... Attention certaines farines ne contiennent pas de gluten et la pousse ne se fait pas ; ex : le sarrasin )
créer une cheminée au centre y mettre votre levure et un peu d’eau tiède commencer à pétrir en puis ajouter l’eau au fur et à mesure en pétrissant
Vous devez obtenir une pâte souple et homogène
Couvrez ensuite votre saladier avec un linge propre et le laisser dans un endroit tempéré pour faciliter la pousse.
La durée de la pousse est variable en fonction du temps de la ou des farines utilisées. L’appareil doit doubler de volume.
Lorsque la pousse est terminée, formez le ou les pains en lui/leur donnant la forme que vous souhaitez (astuce : mouillez légèrement les pâtons une fois formés et déposez des graines sur le dessus elles se colleront avec l’eau ). Les déposer sur une plaque légèrement huilée ou recouverte d’un papier sulfurisé
Enfournez dans le four préalablement chauffé à 240° chaleur tournante si possible, y ajouter un petit récipient avec de l’eau.
Au bout de 10 minutes diminuer la t° à 220°
Temps de cuisson environ 40 minutes
Evitez l’ouverture du four pendant la cuisson pour conserver la vapeur d’eau à l’intérieur
Bon appétit !
La recette de pain de Joana (Cuisine Rouge)
Alors, le Pão de Queijo, chouchou incontestable au Brésil, on en mange partout et c'est un délice sans gluten car à base de fécule de manioc. Mais attention, il est assez gras et le manioc a un haut indice glycémique !
PÃO DE QUEIJO
- 666 gr de fécule de manioc
- 213 gr de lait
- 73gr d’huile végétal
- 173 ml d’eau
- 333 gr de fromage râpé (c'est intéressant les fromages à pâte cuite avec du caractère comme le comté ou autre, mais ça marche avec la simplicité de l'emmental aussi)
- 13 gr de sel
- 100 gr d'oeufs (2 oeufs)
Arroser avec de l'eau salé les deux fécules préalablement mélangées. Défaire les grumeaux qui se sont formés avec les doigts.
Faire frémir l'huile et le lait ensemble. Dans un robot batteur, verser les ingrédients secs et ajouter doucement le mélange lait/huile. Ensuite le fromage. Et en dernier les oeufs, un par un.
Façonner des boules d'environ 25 gr pour le format cocktail ou plus grands pour un goûter. Poser sur les plaques préparées avec une feuille de papier cuisson.
Faire cuire dans un four à 180°C pendant 30 mn
La recette du levain de Lisa
Ingrédients
- 30g de farine (T55 ou supérieure)
- 30g d'eau
Mélanger la farine et l'eau dans un bocal propre.
Laisser reposer 2 jours. Des petites bulles se sont formées et une odeur agréable surgit du bocal.
Remettre la même quantité de farine et d'eau et laisser 7 jours.
Au bout de 7 jours, vous pouvez commencer à utiliser le levain.
Pour le continuer, pesez ce qui reste et remettez la quantité équivalente. Par exemple il reste 100g de levain, rajoutez alors 50g de farine et 50g d'eau.