Pézenas Nature et Biodiversité

Merci !!!

Merci aux 485 personnes qui ont voté pour les Trans'Cyclettes. Le projet va pouvoir voir le jour !

Les grandes ligne du projet

Le point de départ

Dans notre territoire, il y a des besoins de mobilité non pourvus. En 2019, Pézenas en Transition a travaillé pour l’implantation de « Rezo Pouce ». A cette occasion, un sondage réalisé avec la collaboration de la Croix-Rouge, a montré que ce besoin de mobilité était principalement axé sur trois catégories de citoyens :
  • Les jeunes sans moyens de locomotion,
  • Les personnes en situation de précarité qui ont parfois un véhicule mais pas les moyens de le faire fonctionner,
  • Les seniors qui ne souhaitent plus conduire.
  • On constate que cette ville, qui attire de nombreux touristes, a de façon saisonnière des problèmes de parking et de trafic. A ces trois catégories, s’ajoute donc celle des touristes. Cette étude, ces réflexions et les rencontres réalisées à cette occasion, nous ont conforté sur la nécessité de réfléchir et participer à améliorer la mobilité douce.

    En quoi consiste le projet ?

    1 / Conception et réalisation de 3 Trans’Cyclettes
    Notre projet consiste à concevoir, construire, entretenir et utiliser des Trans’Cyclettes (vélo-cargo) pour soutenir des activités citoyennes et mettre en place des nouveaux vélo-services d'économie sociale et solidaire. Il s’inscrit dans une activité associative intergénérationnelle permettant de transmettre connaissances et savoir-faire.

    2 / Utilisation des Trans’Cyclettes
    Les Eco-Balades :
    Déjà expérimentées sur Pézenas, dans un objectif de partage ludique et de sensibilisation. Les « Trans’Cyclette » accompagneront ces balades et emporteront les outils nécessaires aux dépannages de secours et au transport de déchets plastiques, en partenariat avec le SICTOM.

    Des évènements autour du vélo
    Afin d'encourager l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement doux dans notre territoire, les Trans'Cyclettes seront présentent dans des évenements solidaires, culturel ou environnemental et des ateliers autour du vélo seront proposés.

    Dans la proposition de vélo-services :
    Ces expérimentations peuvent se faire en relation avec un partenaire centre d’insertion de Pézenas. L’idée est de pouvoir expérimenter grâce aux « Trans’Cyclettes » de nouveaux services aux citoyens de Pézenas et de pouvoir mesurer la rentabilité financière de ces services. Dans les services, on peut imaginer :
  • Le taxi-vélo : une course à la demande dans un rayon de 30kms.
  • La livraison : à domicile ou dans des endroits non accessibles aux véhicules.
  • Les parcours touristiques.
  • News Groupe

    LES VOTES : C'EST PARTI !
    Mise à jour le : 18/03/2022 10:33
    Les votes pour le projet Trans'Cyclettes sont ouverts depuis le 14 février jusqu'au 20 mars.

    TRAVAIL DES SOUDURES
    Mise à jour le : 29/11/2021 00:13
    Se former sur des soudures solides et précises...
    Avant de se lancer, on effectue des "trainings" sur des essentiels. En particulier, les soudures sont des opérations importantes qu'il faut maitriser. La qualité de la soudure mais également la précision des angles sont au programme de cet atelier.

    UN PREMIER CADRE NU !
    Mise à jour le : 15/02/2022 09:50
    Le premier cadre est en place. L'ensemble des accessoires ont été retirés et soigneusement gardés pour la suite !
    La première opération est de mettre à nu les cadres afin de pouvoir commercer le tronçonnage. Cette opération est plus ou moins simple en fonction de l'âge des vélos. Dans notre cas, le pédalier du 26 pouce a un peu résisté ! Il a fallut employer des moyens non conventionnels pour pouvoir l'extraire. Mais le cadre est maintenant nu et prêt à l'étape suivante...

    RÉCUPÉRATION DES CADRES
    Mise à jour le : 15/02/2022 09:51
    Nous avons récupérés des vélos destinés à la déchèterie. Les cadres sont en bon état. Seuls les accessoires sont peu récupérables (selle, freins, pneus, ...)

    LES PLANS DE LA TRANS' CYCLETTE
    Mise à jour le : 20/10/2021 20:25
    On commence à étudier les plans d'une trans'Cyclette et on fait le compte du matériel nécessaire...

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer la fréquentation du site. En savoir plus